CESU ou Chèque Emploi Services Universel

Le CESU est pour votre particulier employeur un dispositif de déclaration, un moyen simplifié de déclarer votre salaire, charge à l’employeur particulier de vous payer par chèque ou par virement en fonction de ce que vous avez négocié ensemble lors de la rédaction de votre contrat de travail. C’est une garantie pour vous, salarié, de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Quelle que soit votre activité, employé familial, assistant de vie, jardinier, professeur particulier etc…., et quel que soit votre temps de travail, à temps partiel, à temps plein ou occasionnellement, le particulier employeur, peut utiliser ce dispositif de déclaration de rémunération.

(Pour les emplois de gardes d’enfants et de babysitter, le particulier employeur utilise le dispositif « Pajemploi » pour vous déclarer).

Actuellement, il existe aussi  le service CESU +.

Ce dispositif simplifie davantage la déclaration de votre particulier employeur, il n’a plus qu’à déclarer votre salaire et c’est le CESU qui le prélèvera directement sur le compte du particulier employeur et vous versera votre salaire, trois jours ouvrés après il sera sur votre compte,

 Important : il faut que vous ayez donné votre consentement au préalable pour mettre en place CESU+.

Pour cette nouvelle modalité de déclaration et de paiement du salaire, votre accord est obligatoire et doit figurer au contrat de travail (ou avenant).

Site Cesu

Pour accéder à l'article au complet, veuillez vous connecter avec votre compte syndicat: