Bannière site Salarié du particulier Employeur

Mon employeur souhaite que je puisse travailler 50 heures par semaine, a-t-il le droit de me demander d’effectuer autant d’heures de travail ?

Cela dépend, à temps plein la durée maximale de travail peut atteindre 48 heures maximum si j’effectue des horaires irréguliers.
Un horaire irrégulier se définit par un nombre d’heures de travail hebdomadaire ou mensuel qui est organisé de façon différente, d’un jour sur l’autre, d’une semaine sur l’autre ou d’un mois sur l’autre et nécessite donc un planning donné suffisamment tôt au salarié, pour qu’il puisse s’organiser.
Cependant, cette durée hebdomadaire (48H a fortiori 50H ) doivent rester exceptionnelle.
Les heures supplémentaires (c’est-à-dire celles qui sont au-delà de la durée conventionnelle de 40 heures hebdomadaires) ne pourront pas excéder une moyenne de 8 h par semaine, calculée sur une période quelconque de 12 semaines consécutives sans dépasser 10 heures au cours de la même semaine, donc exceptionnellement je peux atteindre des semaines de 50 heures mais cela n’a pas pour conséquence d’être considéré comme un horaire régulier !
Elles donnent lieu à rémunération (ou à récupération si tel est décidé au contrat de travail) de 25% pour les 8 premières heures et 50% pour les suivantes.
Le Code du Travail et la CCN prévoient un repos journalier de 11 heures d’affilée entre 2 périodes de travail
Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives et être donné de préférence le dimanche. A ces 24 heures s'ajoutera une demi-journée dans le cadre de l'aménagement de l'horaire de travail.
Travailler à ce rythme en heures supplémentaires est exceptionnel, et ne doit pas être encouragé, pour préserver votre état de santé, prendre en compte les périodes de repos auxquels vous avez droit.

Vous n'avez pas de compte adhérent ? Adhérer

Se connecter

Ce site utilise les cookies pour vous permettre une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus