X

Bannière site Salarié du particulier Employeur

Au revoir Relais Assistants Maternels, bien venue Relais Petite Enfance (RPE).

« Cette nouvelle appellation vise à une plus grande cohérence et lisibilité de leur action et de leur offre de service qui s’adresse à la fois aux parents et aux professionnels » Monsieur Frédéric Mariacce, Directeur général délégué de la caisse des allocations familiales.

Le nouveau référentiel précise les missions de RPE, dont deux « évolutions importantes »

  • La généralisation de la mission d’aide au départ en formation continue des assistants maternels, qui était une mission facultative jusqu’à aujourd’hui ;
  • L’assistance auprès des assistants maternels dans leurs nouvelles obligations d’inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr.

Ce nouveau référentiel précise les conditions nécessaires à la réalisation des missions et au bon fonctionnement du RPE.

Il détaille les missions autour des familles et des professionnelles.

Il redéfinit les missions renforcées de RPE :

- La mission de guichet unique : la mission d’information sur les modes d’accueil envers les familles est alors renforcée par « la centralisation des demandes des familles sur le territoire ». Le RPE devenant alors le seul et unique point d’information des familles pour l’ensemble des modes d’accueil. Cette mission renforcée impliquant de mettre en œuvre des partenariats avec les gestionnaires d’EAJE, les élus, les services petite enfance et les professionnels de l’accueil individuel.

Enfin les REP « guichet unique » devront s’appuyer sur le site de la Cnaf monenfant.fr afin de pouvoir accompagner les parents dans leurs recherches d’un mode d’accueil. 

La Cnaf, qui versera donc un bonus aux RPE « guichet unique », se réserve le droit d’opérer des contrôles pour juger de l’effectivité de la centralisation des demandes des familles par le REP et son habilitation sur monenfant.fr.

- L’analyse de pratique : les RPE sont encouragés à organiser « des temps d’analyse et d’enrichissement des pratiques ». Une mission d’accompagnement à la professionnalisation et d’amélioration des pratiques professionnelles « accentuée » qui là encore pourra bénéficier d’un financement ad hoc de la Cnaf. L’idée : permettre aux pros de l’accueil individuel d’échanger dans un climat de confiance et en toute confidentialité sur des problématiques rencontrées au quotidien. Des temps animés par un intervenant extérieur.

Comment la Cnaf vérifiera-t-elle que cette mission a été remplie ?

Le RPE doit avoir organisé au moins 6 séances d’analyse de pratique dans l’année et au moins 8 assistantes maternelles différentes devront en avoir bénéficié.

- La promotion renforcée de l’accueil individuel : pour les RPE s’engageant dans cette mission renforcée, il s’agit de développer des partenariats avec Pôle Emploi, les mairies, les missions locales par exemple, afin d’organiser des événements ou de créer des outils valorisant l’accueil individuel. Cela peut être des assmat dating, des journées des assistantes maternelles… mais aussi des vidéos, des livres ou journaux, expositions dédiées à cette profession. 

Indicateurs de réussite pour la Cnaf ?

Le RPE devra fournir en cas de contrôle toute pièce justifiant le déploiement d’une stratégie pluriannuelle de promotion de l’accueil individuel.

A noter qu’en annexe, on trouve le profil souhaité et compétences requises pour prendre un poste d’animateur de RPE.

Entrée en vigueur du référentiel : le calendrier


Ce nouveau référentiel sera annexé à la future circulaire relative à l’accompagnement technique et financier des RPE par les Caf, qui sera diffusée dans les semaines à venir.


Pour les RPE ayant une convention d’objectif et de financement en cours, le référentiel sera applicable dès la publication de la circulaire. Les RPE sont donc invités à faire évoluer leur projet de fonctionnement dès à présent ou au cours de l’année 2022 pour intégrer les nouvelles missions induites par le décret et le référentiel.
Pour les RPE qui signeront une nouvelle convention d’objectif et de financement à compter de janvier 2022, le référentiel devient opposable aux projets de fonctionnement dès la signature de la convention.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.

Vous n'avez pas de compte adhérent ? Adhérer

Se connecter