Les emplois du salariés du particulier sont décrits dans l’accord de classification des emplois et vous trouverez la grille de classification des emplois de la branche des salariés du particulier employeur dans la fiche (Convention collective nationale « classification des emplois »)
Le salariés du particulier employeur travaillent au domicile privé de particulier (ou sur des lieux ou ils accompagnent leur employeur, et réalisent des travaux à caractère familial ou ménager, mais pas seulement :
Auprès d’enfants en tant que baby-sitter, garde d’enfants, garde partagée, employé familial auprès d’enfants, professeur particulier.
Auprès des personnes dépendantes ou âgées, en qualité d’assistant de vie, d’aide à la mobilité.
Autour de l’entretien du cadre de vie, que ce soit à l’intérieur de la maison comme au jardin, en tant qu’employé familial, employé d’entretien et de petits travaux, gardien.
Ou encore comme ressource technique sur certains domaines du quotidien, tel que le secrétaire particulier, pour l’assistance administrative, l’assistant informatique.
Les Salariés du particulier ont des savoirs être et des savoirs faire :
- Aimer le contact avec les autres, savoir communiquer
- Etre patient
- Etre attentif et réactif
- Avoir une bonne condition physique
- Avoir les compétences techniques pour les tâches ménagères, en cuisine, en jardinage, en bureautique, en matière d’hygiène et d’alimentation, en fonction de l’emploi exercé
- Etre mobile
- Etre ponctuel
- Savoir s’organiser et organiser son travail
- Etre autonome
- Savoir s’adapter et respecter les habitudes de vie des employeurs, leur intimité