Participez à l'étude en répondant au questionnaire !

Dans le cadre de l’accord-cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), cofinancé par le Plan d’Investissement des Compétences dédié aux Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie, l’Etat - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en lien avec le Ministère en charge de l’Autonomie, et les cinq branches professionnelles du secteur - dont la branche des assistantes maternelles et de l'emploi à domicile -  ont initié un plan d’actions les certifications. 

 Ce plan est articulé autour de 3 axes d’intervention :
1. Promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont les jeunes ;
2. Accompagner la montée en compétence des professionnels du secteur ;
3. Accompagner les parcours professionnels et les évolutions de carrière par le renforcement des passerelles inter-métiers/intersectorielles et entre les certifications.

C’est dans ce contexte que le cabinet Sémaphores s’est vu confier sur l’axe 3 la réalisation d’un diagnostic prospectif des facteurs de mutation (économique, technologique dont numérique, écologique, démographique, réglementaire, etc.) et l’identification des métiers et des compétences impactés par ces mutations. Ces travaux alimenteront la réalisation d’une cartographie des 20 métiers à fort enjeu (métiers en transformation, en émergence, en perte de vitesse, en tension) en lien avec ces évolutions pour ensuite faciliter la montée en compétences des salariés en poste, mais également les passerelles et les mobilités professionnelles intra et intersectorielles.

Vous avez un métier cible ? Répondez au questionnaire ! 

Ces métiers sont :

● « Aide-soignant, infirmier(e), auxiliaire de vie à domicile — employé famial, accompagnant éducatif et social, assistant de vie dépendance, autres professionnels paramédicaux — agent de service hospitalier (sanitaire), et hôtelier (médico-social), technicien de l’intervention sociale et familiale ;
● Les professionnels occupant une fonction de moniteur-éducateur, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé et de moniteur d’atelier qui interviennent sur le champ du handicap ;
● La fonction managériale. »

Un questionnaire pour les salariés exerçant les métiers cibles ci-dessus est accessible via le lien suivant qui nécessitera 15 minutes :

Questionnaire

Scanner le QR code