powered by social2s

CESU ou Chèque Emploi Services Universel

Le CESU est pour votre particulier employeur un dispositif de déclaration, un moyen simplifié de déclarer votre salaire, charge à l’employeur particulier de vous payer par chèque ou par virement en fonction de ce que vous avez négocié ensemble lors de la rédaction de votre contrat de travail. C’est une garantie pour vous, salarié, de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Quelle que soit votre activité, employé familial, assistant de vie, jardinier, professeur particulier etc…., et quel que soit votre temps de travail, à temps partiel, à temps plein ou occasionnellement, le particulier employeur, peut utiliser ce dispositif de déclaration de rémunération.

(Pour les emplois de gardes d’enfants et de babysitter, le particulier employeur utilise le dispositif « Pajemploi » pour vous déclarer).

Actuellement, il existe aussi  le service CESU +.

Ce dispositif simplifie davantage la déclaration de votre particulier employeur, il n’a plus qu’à déclarer votre salaire et c’est le CESU qui le prélèvera directement sur le compte du particulier employeur et vous versera votre salaire, trois jours ouvrés après il sera sur votre compte,

 Important : il faut que vous ayez donné votre consentement au préalable pour mettre en place CESU+.

Pour cette nouvelle modalité de déclaration et de paiement du salaire, votre accord est obligatoire et doit figurer au contrat de travail (ou avenant).

Site Cesu

[ecr=14,15|Pour accéder à l'article au complet, veuillez vous connecter avec votre compte syndicat:
]

Certes le paiement par CESU + garantit au salarié d’être rémunéré.

Mais : quid de la négociation de votre salaire ?
Ce système-là n’est-il pas en train d’installer par le biais de cette plateforme, l’harmonisation de tous les salaires, vers le bas, en arrangeant les particuliers employeurs ?

En tout état de cause votre accord pour l’utilisation de ce service est OBLIGATOIRE !

De plus, le paiement de votre salaire est toujours conditionné malgré tout à la déclaration de votre employeur…


Ce système de déclaration ne doit pas nuire ni empêcher la mensualisation de votre salaire, pensez-y !

CESU + a édité une attestation ou votre consentement est requis. Cette attestation peut être jointe au contrat de travail en qualité d’avenant si vous êtes déjà en emploi chez l’employeur concerné. Si l’embauche est conditionnée à ce dispositif, alors ce doit faire partie intégrante de votre contrat de travail.

[/ecr]

Attestation Cesu +