powered by social2s

Les entreprises ont l’obligation de préparer un document unique avec un plan de prévention des risques professionnels et de remédiation à ces risques professionnels.

Le particulier employeur n’est pas une entreprise et il n’a as obligation de réaliser un tel document.

Cependant les partenaires sociaux du grand secteur du travail à domicile, ont construit des outils avec l’INRS qui permettent de travailler sur l’amélioration des conditions de travail au domicile privé comme lieu d’exercice professionnel.

La CFDT construit aux côtés de ses adhérents, des modèles de plan de prévention des risques aux domiciles privés de l’assistant maternel, du tiers lieu ou de la MAM, ainsi que chez les particuliers employeurs dans le cadre des salariés du PE.


[ecr=14,15|Pour accéder à l'article au complet, veuillez vous connecter avec votre compte adhérent :
et si vous n'avez pas encore de compte adhérent, cliquez-ici.
Pour adhérer, aller à la page d'adhésion : adhérer en ligne]

Vous pouvez mettre en place votre propre plan de de prévention des risques à votre domicile, en qualité d’assistant maternel.

Le document réalisé pourra vous servir dans le cadre de :

  • Votre agrément, dans le cadre du renouvellement de votre agrément pour apporter amélioration à votre professionnalisation
  • Vos relations avec vos employeurs, pour leur montrer que la sécurité et la prévention, sont chez vous une préoccupation centrale autour de l’accueil de leurs enfants.

Votre syndicat peut vous aider à construire ce document de façon personnalisée.

Vous valoriserez ainsi cette compétence de prévenir les risques, et limiter les délais de réactions en cas de pépins, en ayant mis au clair des procédures adaptées pour chaque risque.

PREPARER UN PLAN DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS POUR SON LIEU D’EXERCICE PROFESSIONNEL

Dans l’attente d’une éventuelle formation ou certification de votre compétence clé « sécurité et prévention », vous pouvez déjà consulter les fiches INRS suivantes :

  • Limiter le risque de chutes.
  • Prévenir les risques d’infection
  • Dangers dans les travaux ménagers
  • Les risques liés aux déplacements professionnels
  • Bonnes pratiques de prévention des risques aide à domicile
  • Salariés en bonne santé, enfants bien gardés
  • Risque chimique et aide à domicile
  • Méthode d’analyse de la charge physique de travail Secteur sanitaire et social

Et vous pouvez aussi remplir le document « REPERER et PREVENIR LES RISQUES A DOMICILE : Grille de repérage », afin de présenter à vos employeurs, à mettre dans votre livret d’accueil

[/ecr]

Grille repérage risque pro