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Le Secrétaire Particulier bénéficient d’une garantie spécifique liée aux maladies redoutées.

On appelle maladies redoutées, les affections entraînant un traitement prolongé ains qu’une thérapie particulièrement coûteuse.

En cas de maladie redoutée, une somme appelée « Capital » peut être obtenue. Il faut faire constater cette maladie par l’organisme assureur et s’assurer que la date de diagnostic de la maladie est postérieure à la date d’effet de l’assurance.

Cette somme est égale à 50% du salaire de référence avec un minimum conventionnel fixé à 50% du plafond de la Sécurité sociale (donc un minimum de 1 932 € en 2024 et 1 962 € en 2025).

C’est directement le salarié de la branche du secteur du particulier employeur et de l’emploi à domicile qui est le bénéficiaire de la prestation.

Pour que le capital soit versé à sa succession en cas de décès, il faut que le salarié ait fait la demande de son vivant.

Attention, la prescription de cette garantie spécifique est d’une durée de 5 ans à compter de la date de consultation médicale validée par le service médical de l’assureur.

Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus demander à bénéficier de l’indemnité relative aux maladies redoutées.

Les maladies redoutées sont les suivantes :

  • Cancer ;
  • Infarctus ;
  • Pontage coronarien avec sternotomie ;
  • AVC avec des symptômes de lésions cérébrales permanentes ;
  • Transplantation d’un organe vital ;
  • Sclérose en plaques avec syndromes persistants ;
  • Insuffisance rénale nécessitant un traitement par dialyse ;
  • Maladie de Parkinson déclarée avec des troubles permanents de la fonction motrice ;
  • Maladie d’Alzheimer et autres démences organiques.