La maladie de l’Assistant de Vie
Lorsque vous êtes malade et que vous devez suspendre votre activité, vous devez transmettre votre arrêt de travail dans les 48h à votre employeur ainsi qu’à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Une attestation sur l’honneur doit également être jointe à la CPAM.
Les congés de maternité / paternité de l’Assistant de Vie
Si vous vous apprêtez à accueillir un enfant, vous devrez fournir à votre particulier employeur un certificat médical attestant de votre état de grossesse ainsi que de la date prévue de l’accouchement.
La CFDT a été en première ligne pour que les femmes enceintes puissent s’absenter, sans aucune perte de salaire, pour se rendre aux examens médicaux obligatoires liés à la grossesse.
L’accident de travail de l’Assistant de Vie
Un accident du travail est un fait accidentel qui se produit à cause du travail, ou sur le lieu et au moment du travail, et qui cause au salarié un dommage physique ou psychologique.
Lors d’un trajet entre votre domicile et votre lieu de travail et entre deux lieux de travail, il peut arriver que vous soyez victime d’un accident qui engendre un arrêt de travail.
Il faut alors veiller à faire rapidement vos démarches auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi que de vos employeurs qui doivent pouvoir déclarer à la CPAM dans les 48 heures maximum suivant votre accident de trajet.
Ne négligez pas cette étape car elle permettra de déclencher votre indemnisation par la Sécurité Sociale et l’IRCEM Prévoyance.
Pendant sa carrière, il peut arriver que l’état de santé du salarié se dégrade.
Des démarches doivent être entreprises par le salarié pour faire reconnaître selon le cas, son degré d’inaptitude, d’incapacité, d’invalidité.