Devenir Enseignant Particulier
Enseignant Particulier A, Echelle 6 (niveau élémentaire)
Selon les consignes de son particulier employeur, les activités consistent principalement à :
- Évaluer le niveau de l’apprenant : par exemple à l’aide d’exercices simple (Questionnaire à Choix Multiples (QCM), quizz, tests…), en identifiant les points forts et les points à améliorer ;
- Élaborer et/ou dispenser l’enseignement particulier et d’après le programme scolaire : par exemple enseigner les fondamentaux (cours de lecture, d’écriture, de grammaire, géométrie, histoire, géographie…), apprendre à l’élève à acquérir des méthodes de travail (méthodologie de mémorisation, de réalisation de ses devoirs) ; proposer des exercices, élaborer un ou des supports en appui du cours de la ou des matières à enseigner (tableaux, plans, schémas, fiches…)
Enseignant Particulier B, Echelle 7 (niveau collège, lycée)
Selon les consignes de l’employeur, les activités consistent principalement à :
- Évaluer le niveau de l’apprenant : par exemple à l’aide d’exercices simples (QCM, quizz, tests…) en identifiant les points forts et les a améliorer ;
- Élaborer et dispenser l’enseignement particulier et d’après le programme scolaire : par exemple consolider, améliorer les connaissances de l’apprenant dans la ou les matières à enseigner (mathématiques, français, philosophie, sciences économiques, langues,…), acquérir des méthodes de travail (méthodologie de mémorisation, de réalisation des exercices, de prise de note de ses cours) proposer des exercices, élaborer un ou des supports en appui du cours de la ou des matières à enseigner (tableaux, plans, schémas, fiches…) préparer l’apprenant à un contrôle ou à un examen (réaliser des fiches de synthèse, élaborer un plan de révision…).
Enseignant Particulier C, Echelle 8 (niveau études supérieures)
Selon les consignes de l’employeur, les activités consistent principalement à :
- Évaluer le niveau de l’apprenant : par exemple à l’aide d’exercices simples (QCM, quizz, tests…), en identifiant les ponts forts et les points à améliorer ;
- Élaborer et dispenser l’enseignement particulier : par exemple consolider, améliorer les connaissances de l’apprenant dans la ou les matières à enseigner (mathématiques, français, philosophie, sciences économiques, langues…), acquérir des méthodes de travail méthodologie de mémorisation, de réalisation des exercices, de prise de note de ses cours), proposer des exercices, élaborer un ou des supports en appui du cours de la ou des matières à enseigner (tableaux, plans, schémas, fiches…) préparer l’apprenant à un examen, à un concours ou à l’entrée aux grandes écoles (réaliser des fiches de synthèse, élaborer un plan de révision…)
Pour avoir la classification de votre emploi repère :