Banniere guiche unique

powered by social2s

Lorsqu’un Assistant de Vie souhaite rompre son contrat de travail, il s’agira d’une démission ou bien le cas échéant, d’un départ volontaire à la retraite dès lors que vous le souhaitez et que vous avez atteint l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite à taux plein ou non. Il faudra alors informer votre employeur soit par lettre recommandé avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge

La démission

Ainsi, l'Assistant de Vie qui souhaite démissionner devra respecter un préavis en fonction de son ancienneté. Sa durée est au minimum de :

  • 1 semaine pour le salarié ayant moins de 6 mois d'ancienneté au titre du même contrat de travail chez le particulier employeur ;
  • 2 semaines pour le salarié ayant de 6 mois à moins de 2 ans d'ancienneté au titre du même contrat de travail chez le particulier employeur ;
  • 1 mois pour le salarié ayant 2 ans ou plus d'ancienneté au titre du même contrat de travail chez le particulier employeur.

Le point de départ du préavis est la date de première présentation de la lettre notifiant la démission, adressée par courrier recommandé avec accusé de réception, ou sa date de remise en main propre.


Attention, il est impossible de démissionner d’un contrat à durée déterminée. L’inexécution du contrat de travail permet à votre employeur de vous demander des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi à cause de l’absence de l'Assistant de Vie.